Un réseau pérenne et notoire

Un réseau pérenne et notoire

Chartres Initiatives se créé en 2013, à l’initiative d’entrepreneurs euréliens – Chefs d’entreprise, Artisans, Indépendants, …


Rompre l’isolement du dirigeant, mutualiser les expertises de chacun, apprendre des expériences des uns et des autres, stimuler les développements économiques, Chartres Initiatives, c’est avant tout une aventure humaine.

Pour le développement collectif et individuel, les membres s’engagent dans le respect et l’écoute, à la prise en considération concrète des attentes et des besoins de tout un chacun.

Disponibilité, transparence, implication, communication et solidarité sont les principaux engagements qui font aujourd’hui la réussite du « groupe » Chartres Initiatives.

Association indépendante et fière de l’être, Chartres Initiatives revendique son identité et a su se structurer pour maintenir une croissance maîtrisée, une cohésion des membres et surtout conserver son dynamisme et son ouverture sur l’extérieur.

Depuis 2013, ce sont entre 35 et 45 membres qui, ensemble, relèvent le défi et fédèrent au quotidien des actions concrètes. La stabilité de ce réseau se traduit par le fait que 19 membres créateurs y participent toujours activement 8 ans après.

Cette pérennité est possible par la mise en place d’un cadre de fonctionnement auquel chaque membre adhère par la signature d’une charte de l’adhérent :

  • Chaque adhérent s'engage à respecter le règlement intérieur CHARTRES INITIATIVES
  • Chaque adhérent s'engage à être présent aux réunions hebdomadaires, tous les jeudis de 7h15 à 9h.
  • Chaque adhérent paie sa cotisation annuelle dans le premier trimestre de l’année.
    (en 2020 : 1050€ HT, incluant les frais de réunion hebdomadaire (petits déjeuners), le développement du site internet, les actions de formation et d’information, les divers supports de communication et autres éléments détaillés dans le budget annuel et notre soirée Prestige au Théâtre de Chartres).
    En 2021, compte tenu du contexte sanitaire et des réunions en présentiel qui n’ont pas pu être réalisées, la cotisation annuelle a été réduite.
  • Chaque adhérent élit pour 2 ans une co-présidence de 2 membres.
    Elle permet une répartition des responsabilités, un échange et une vision complémentaire sur les décisions à prendre.
  • Chaque adhérent élit pour un an, un bureau de 9 personnes, au service des membres.
    Chaque membre du bureau a une tâche dédiée – trésorier, secrétariat, comptabilité, organisation des formations, communication, animation des réseaux sociaux -
    Pour fédérer l’implication de chacun, le bureau est renouvelé tous les ans, à au moins 1/3 de son effectif.